Membres inscrits:
Nom 
 
Mot de passe 
    Mémorisez-moi  
Post Info TOPIC: Vous avez dit métèque ?


Veteran Member

Statut: Offline
Messages: 38
Date:
Vous avez dit métèque ?
Permalink   


Pol Vandromme avait été l'un des premiers à saluer Le Défi, en 1965.

43 ans plus tard, le hussard de Charleroi est resté fidèle à son confrère mousquetaire et signe, dans Valeurs actuelles, la première critique (dans la presse écrite) de Vous avez dit métèque ?


Pol Vandromme

" Russe blanc et écrivain français reconnu, partagé entre le culte de Dionysos et celui du Ressuscité, entre l'appétit du bonheur et la volonté d'assurer son salut, résolu à éprouver ses parties nobles presque autant que ses parties basses, Gabriel Matzneff a mis une sorte de coquetterie non seulement à avouer, mais encore à entretenir les pointes les plus extrêmes de ses diversités. Il y a parfois du dandysme dans sa démarche, mais presque toujours au-delà des jeux subtils de l'homme de lettres, avec ce souci aristocratique de déplaire, le naturel éduqué d'un esprit libre.

Vous avez dit métèque? rassemble les chroniques, de Combat au Monde, en passant par la Nation française de Pierre Boutang, et constitue comme le bilan d'un demi-siècle de vie publique. Avec les recueils qui le précèdent (comme Maîtres et Complices et C'est la gloire, Pierre-François!), ces textes brefs et denses portent le mieux à son point d'équilibre un talent contrasté, en même temps qu'ils révèlent les constances d'une nature sensible au travers de ses préoccupations familières. Gabriel Matzneff n'est jamais là où le conformisme feint de l'attendre, mais s'il surprend, et quelquefois scandalise, c'est pour justifier par la synthèse de ses contradictions l'authenticité de son personnage. Gabriel Matzneff croit à juste titre que tout a été dit, mais qu'un grand auteur renouvelle par un style personnel les lieux communs. C'est par là, par les modulations de son chant profond, qu'il nous touche, nous retient et nous fait partager ses goûts (de Tintin à Dumas), apparemment frivoles, mais qu'une passion sans démagogie et une langue sans scories imposent comme des défis à la modernité insane. "

La Table ronde, 416 pages, 21,50 euros.
                                

Pol Vandromme

Valeurs Actuelles, no. 3754  jeudi, 6 novembre 2008, p. 66.


-- Edited by Titus at 22:17, 2008-11-15

__________________
Titus
Page 1 sur un total de 1 page(s)  sorted by
 
Réponse rapide

Merci de vous connecter pour poster des Réponses Rapides.

Tweet this page Post to Digg Post to Del.icio.us


Create your own FREE Forum
Report Abuse
Powered by ActiveBoard